Les Cornettes de Bise
Catégorie : DIFFICILE à TRES DIFFICILE.
Niveau de risque : PASSAGES DANGEREUX.
Enfants : à partir de 14 ans, si encordés.
Temps pour monter : 2 h 30 jusqu'au sommet des Cornettes de Bise. Boucle en 6 à 8 h selon l'itinéraire.
Dénivellation : 1050 m à 1320 m selon l'itinéraire.
Altitude au sommet : 2538 m.
Cette randonnée n'est pas adaptée aux enfants ou éventuellement à partir de 14 ans si, dans les passages les plus risqués, ils sont encordés à un adulte habitué à progresser avec un encordement. Elle est très longue et il y a des secteurs très délicats ou dangereux, des passages d'escalade et plusieurs sections de sentier sur sol pentu et glissant (par exemple sous le Col de Floray). Il est d'ailleurs souhaitable de s'équiper de bâtons de marche pour ces passages.
Le départ se fait depuis le parking des Chalets de Bise (1502 m d'altitude). Pour s'y rendre, aller à Vacheresse, au sud-est d'Evian-les-Bains et suivre la direction "Site de bise", plusieurs fois indiquée dans le village.
Devant les Chalets de Bise, suivre la direction des "Cornettes de Bises". Au Pas de la Bosse, il y a trois sentiers. Il faut suivre celui qui est le plus à gauche. Il nous amène dans un couloir qui s'appelle "Saix Rouquin" en raison de la présence de roches rougeâtres à cet endroit ("saix" venant du latin "saxum", qui signifie "rocher").
Par deux fois, il faudra veiller à quitter le sentier pour aller vers la droite. Juste après ces deux intersections, il y a un petit passage d'escalade. Dans ce secteur, le balisage sera souvent matérialisé par une tête de bouquetin peinte en rouge sur fond blanc. Un peu avant le sommet, il faut tourner à gauche pour suivre le sentier qui monte. Celui qui va tout droit sera à emprunter pour la boucle de retour.
Après le sommet, voici l'itinéraire qu'il faut suivre jusqu'au Col d'Ugeon, tout ce parcours se faisant en Suisse (Valais) :
L'itinéraire classique consiste à redescendre directement au parking des Chalets de Bise à partir du Col d'Ugeon (Points bleus sur la carte ci-dessous).
Deux variantes sont possibles :
* Passer près de la Dent du Velan et gravir la Tête de Charousse puis entamer la descente vers le parking depuis le Col de Bise : cela rajoute 1 h de marche et 40 m de dénivelé environ (Points verts sur la carte).
* Au Col de Bise, continuer jusqu'au Col de Pavis, descendre vers le Lac de Darbon puis rejoindre le parking par le Col de Floray : cela rajoute encore une heure de marche et 230 m de dénivelé environ (Points jaunes sur la carte). Cette grande boucle nécessite 8 h de randonnée, en comptant les pauses.
Photos du 27 juillet 2018 : grande boucle Cornettes de Bises - Lac de Darbon
Au Pas de la Bosse, une demi-heure environ après le départ, il faut emprunter le sentier le plus à gauche. Il est peu visible sur les premiers mètres puis son tracé est bien marqué :
Vue depuis le couloir de Saix Rouquin sur le Mont Chauffé à droite et le Mont de Grange à gauche :
Un premier passage d'escalade :
La brèche de Saix Rouquin consiste en un passage d'escalade facile. Attention à ne pas se tromper de sentier. Il faut tourner à droite pour trouver ce passage. Un peu avant ce passage (regarder en hauteur), une grande flèche peinte sur la roche et un marquage BISE un peu effacé indiquent la bonne direction :
En haut de la brèche de Saix Rouquin :
Avant le sommet des Cornettes de Bise, le balisage est souvent sous la forme d'une tête de bouquetin rouge sur fond blanc :
Le Mont Blanc :
La Tour :
Passage dangereux au-dessus d'un précipice :
Bientôt le sommet (croix) :
Aster :
Une arche :
Un peu avant le sommet, il faut passer sur cette arête :
Au sommet des Cornettes de Bise :
Le Lac Léman :
Le plateau, appelé "Chaux du Milieu", qu'il va falloir traverser, en Suisse voisine, pour rejoindre le Col d'Ugeon :
Les Rochers de Chaudin. A cet endroit, suivre le sentier qui tourne à gauche ou aller jusqu'au panneau et suivre les directions (vers la gauche) de la montagne de Loz et de Taney :
Sous les Cornettes de Bise, il reste des névés en cette fin de mois de juillet 2018 et un troupeau de bouquetins. Le sentier contourne ces névés, mais sur un sol glissant (sable et petits cailloux, comme on peut l'imaginer en voyant la photo) :
Géranium des Alpes :
Le plateau de la Chaux du Milieu que l'on vient de traverser. A droite, les Cornettes de Bise :
Valériane officinale :
Le cirque de la montagne de Loz et, derrière, le Mont Gardy :
Campanule des Alpes :
Sur le plateau d'En Loz, suivre les directions du Col d'Ugeon, de la Dent d'Oche et de Bise :
Gentiane pourpre :
Au Col d'Ugeon, suivre "Bise" pour un retour direct (points bleus sur la carte) ou "Dent d'Oche" pour les deux autres boucles (points verts et jaunes) :
Pour le retour direct vers Bise, prendre le sentier de gauche. Pour une plus grande boucle, suivre le sentier qui monte vers la droite en direction de la Dent du Velan, que l'on voit sur cette photo :
Vers les Chalets de Bise, que l'on aperçoit en fond de vallée :
La Dent du Velan, à la frontière franco-suisse. A droite, la Dent d'Oche et le Château d'Oche :
Sous la Dent du Velan, un passage très délicat, pentu et glissant :
La Dent du Velan vue de l'autre côté :
Vers le sud, les Cornettes de Bise :
Vers le nord, le Lac de Neuteu :
Centaurée :
Les Chalets de Bise :
Scabieuse :
La Tête de Charousse :
Le Lac de Neuteu et, derrière, le Lac Léman :
Suivre la direction du Col de Pavis et du Lac de Darbon :
Le Lac de Darbon, à 1827 m d'altitude :
Vue vers les Chalets de Darbon, depuis le Col de Floray :
La descente vers les Chalets de Bise :
Les Chalets de Bise et les Cornettes :