La Pointe de Talamarche en boucle
Catégorie : DIFFICILE.
Niveau de risque : PASSAGES DELICATS.
Enfants : à partir de 8 ans.
Temps pour monter : 2 h 30 jusqu'à la pointe de Talamarche. Boucle en 5 h avec pause pique-nique.
Dénivellation : 1110 m.
Altitude au sommet : 1852 m.
Le départ se situe vers Thônes, à Montremont, d'un parking à 820 m d'altitude. C'est tout au fond d'une vallée accessible en tournant à droite avant l'entrée ouest de Thônes, en arrivant d'Annecy (Suivre Montremont). Il y a d'autres accès possibles plus ou moins difficiles, sans possibilité de faire une boucle : par le chalet d'Aulp, départ de l'itinéraire principal de la Tournette, depuis le parking du cimetière militaire de Morette entre Alex et Thônes, par Talloires et le col des frètes ou encore par Alex.
La boucle que je décris se réalise dans le sens des aiguilles d'une montre :
Une fois garé, passer sur le pont et continuer vers la forêt. Des panneaux indiquent la direction de la Tournette. Suivre ce fléchage, mais le quitter aux panneaux suivants, quelques centaines de mètres plus loin. Suivre "Col des Nantets" par le sentier qui part vers la droite (Pour la Tournette, c'est le sentier qui va vers la gauche).
Après le Col des Nantets à 1426 mètres d'altitude, continuer vers la droite en direction du Chalet des Nantets un peu plus haut, où l'on peut acheter du fromage de chèvre.
Le Roc Lancrenaz, à 1667 mètres d'altitude n'est pas matérialisé, mais on le devine après un passage aérien et escarpé. On redescend ensuite vers le pâturage de l'Aulp riant dessus à 1590 mètres d'altitude avant de reprendre l'ascension finale vers la Pointe de Talamarche qui, elle, culmine à 1852 mètres d'altitude.
Le retour se fait par le Chalet de Larrieux et par le sentier qui part légèrement vers la gauche au niveau du chalet.
Photos du 3 juin 2017
Au-dessus du Col des Nantets :
Le bout du Lac d'Annecy :
Le Chalet des Nantets :
Les pensionnaires du Chalet des Nantets :
Sur le plateau à droite, on aperçoit le Chalet de l'Aulp, départ classique vers la Tournette (en haut à gauche, en forme de dent, à droite du sommet qui paraît le plus haut) :
Vue sur le Lac d'Annecy et les Bauges :
Passage délicat, aérien puis escarpé, sous le Roc Lancrenaz :
Les Chalets de l'Aulp Riant Dessus, à 1590 mètres d'altitude :
La Pointe de Talamarche :
Vue sur l'Aulp Riant Dessus en montant à la Pointe de Talamarche :
Vue depuis la pointe :
Les Dents de Lanfon, sur la droite :
Pour le retour, il ne faut pas revenir sur ses pas, mais continuer le chemin sur la crête, vers le nord, avant de redescendre vers le Chalet de Larrieux, que l'on aperçoit sur le plateau herbeux :
Un fléchage indique un itinéraire par la montagne de Talamarche pour rejoindre le hameau de Montremont. Il vaut mieux aller tout droit (fléché également, mais caché sur la photo) :
Si vraiment vous hésitez, vous pouvez demander conseil au gardien du panneau, installé juste au dessus :
A côté du Chalet de Larrieux :
Rencontre sur le sentier forestier :