Le Lac et la Pointe de Tardevant
Catégorie : MOYENNE ou DIFFICILE selon la destination.
Niveau de risque : SANS DANGER jusqu'au lac puis PASSAGES DELICATS.
Enfants : à partir de 6 ou 8 ans.
Temps pour monter : 2 h ou 3 h.
Dénivellation : 665 m jusqu'au lac et 1060 m jusqu'à la pointe.
Altitude au sommet : 2501 m.
Le départ se fait au bout de la route, après le Lac des Confins, sur la commune de la Clusaz. Se garer sur le parking qui se trouve juste avant la chèvrerie (où l'on peut aller caresser des chèvres car les propriétaires laissent toujours les portes ouvertes pour permettre aux promeneurs de profiter des animaux).
Suivre la route 4x4 en direction du Chalet de Paccaly et tourner à droite juste avant le chalet, en direction du Lac de Tardevant. Après le lac, qui se trouve à 2110 m d'altitude, les plus courageux et les enfants assez âgés (à partir de 8 ou 10 ans) peuvent poursuivre jusqu'au sommet. L'itinéraire n'est plus balisé, mais le sentier est bien visible. Il monte vers la ligne de crête du massif des Aravis, sans toutefois l'atteindre complètement, puis longe une dernière crête "herbeuse" jusqu'au sommet. Il est nécessaire d'y surveiller les enfants, voire de leur tenir la main. Cependant, avec un minimum de prudence, la crête de Tardevant ne présente pas de danger, car elle est large et le sentier est bien dessiné.
Le retour se fait par le même itinéraire ou par la Combe de la Grande Forclaz (par des sentiers plus délicats et des pierriers. A réserver aux plus grands, donc).
Photos du 19 août 2018
Millepertuis :
Le Lac de Tardevant :
Chardon blanc :
Campanules :
La crête avant le sommet :
Saxifrage rude :
Au milieu de la photo (en haut), le Trou de la Mouche :
Linaire des Alpes :
Le sentier de crête avant le sommet :
Gentiane champêtre :
A droite, le Mont Blanc :
Le Lac de Tardevant, vu depuis le sommet :