La Grotte de la Diau
Catégorie : TRES FACILE.
Niveau de risque : PASSAGES DELICATS.
Enfants : à partir de 3 ans.
Temps pour monter : 30 minutes.
Dénivellation : 190 m.
Altitude maximale : 995 m.
Le départ se fait entre Thorens-Glières et le Plateau des Glières. En venant de Thorens-Glières, dépasser Usillon et Nant Sec puis tourner à droite, un kilomètre après la sortie d'Usillon, en direction de la Verrerie. C'est un peu avant le premier grand virage en épingle à cheveux. Si on arrive à ce virage, c'est qu'on est allé trop loin. Aller se garer sur le parking après les Molliets : il y a un vieux panneau pas très visible qui indique "Grotte de l'Adiau". Un peu plus loin, après un virage vers la droite, il y a une intersection : il faut aller à gauche. Très vite, la route n'est plus goudronnée. Continuer jusqu'au bout.
L'entrée de la grotte est vaste et accessible, mais il ne faut surtout pas s'aventurer plus loin dans la grotte sans un guide expérimenté, car c'est un labyrinthe, ses réseaux mesurent une trentaine de kilomètres et il est facile de s'y perdre.
Aux abords de l'entrée de la grotte, il faut être prudent et tenir les enfants par la main : le secteur est accidenté et les pierres sont glissantes, car humidifiées par une minuscule cascade et gelées en début de printemps.
Avec une lampe frontale à longue portée, il est possible de voir le fond de la cavité d'où sort le ruisseau.
Dans le même secteur, il est possible également de monter au Pas du Roc. Il suffit de continuer quelques kilomètres vers le Plateau des Glières et de se garer au Pont de Pierre. Les deux randonnées, courtes, peuvent être regroupées sur une même demi-journée. Voir ici : http://randos74.e-monsite.com/pages/le-pas-du-roc.html