Le Lac d'Anterne
Catégorie : DIFFICILE.
Niveau de risque : SANS DANGER.
Enfants : à partir de 7 ans.
Temps pour monter : 2 h 30.
Dénivellation : 1077 m.
Altitude au sommet : 2061 m.
Le départ se fait au-dessus de Sixt-Fer-à-Cheval, au fond de la vallée du Giffre. Il faut prendre en voiture la direction de Salvagny et la Cascade du Rouget, dépasser la cascade et se garer le plus haut possible, vers le Lignon (fin de la route).
Le sentier démarre au niveau du restaurant et entre aussitôt dans la forêt. Il permet d'aller vers le Lac d'Anterne mais aussi vers les Chalets de Sales, sur le plateau qui sépare la vallée du Giffre et la vallée de l'Arve, et que l'on appelle "Désert de Platé" tant il est constitué de zones plus ou moins plates et rocheuses.
Il faut atteindre le site de la Cascade de la Sauffaz (à gauche) et la Pleureuse de Sales (à droite) pour trouver la bifurcation. Le chemin du lac d'Anterne part vers la gauche. A mi-chemin du lac, le refuge d'Anterne Alfred Wills permet de se restaurer et d'aller aux toilettes.
Après le refuge, une montée un peu plus raide dans les ardoisières permet rapidement d'arriver au-dessus du lac et de l'admirer avec un peu de hauteur.
Cette randonnée ne présente pas de danger, à part le risque limité de se retrouver sur les fesses en redescendant dans les sentiers d'ardoise. Beaucoup d'enfants sont présents sur le parcours mais il vaut mieux attendre qu'ils aient 7 ans car la dénivellation et la distance parcourue sont importantes.
Au retour, vers le refuge, on peut leur faire prendre un bain de pied dans le ruisseau d'Anterne qui est certes froid mais très peu profond : de zéro à guère plus de 30 cm selon les endroits).
Photos du 11 août 2013
La Cascade de la Sauffaz et la Pleureuse de Sales :
Le ruisseau d'Anterne :
Les Rochers des Fiz :
Un lapiaz caractéristique du coin, avec une marmotte :
Le Lac d'Anterne :
En redescendant, une vue sur la vallée du Giffre :
On se retourne et on a une vue sur le Mont Blanc :
La vallée du Giffre et Sixt-Fer-à-Cheval :