Les Cascades d'Angon
Catégorie : TRES FACILE.
Niveau de risque : PASSAGES DELICATS.
Enfants : à partir de 3 ans.
Temps pour monter : 30 minutes pour la cascade et 1 h 30 pour la boucle.
Dénivellation : 200 m pour la cascade et 300 m pour la boucle.
Altitude maximale : 675 m pour la cascade et 760 m pour la boucle.
Le départ se fait à Talloires pour l'aller-retour à la cascade et, de préférence, à Angon pour la boucle par le Pont des Fées et Rovagny. On peut aussi se garer au parking de la Closette, un peu avant l'entrée de Vérel (route du Col de la Forclaz - Montmin). Tous les itinéraires se rejoignent au "Croisement de la cascade".
Itinéraire jaune (voir carte ci-dessous) : en venant d'Annecy, tourner à gauche juste après le rond-point qui se trouve au-dessus du village de Talloires, pour emprunter la route du Vivier. Se garer sur le minuscule parking à gauche de la route, quelques mètres après le rond-point. Continuer à pieds sur la route pendant quelques centaines de mètres, jusqu'au large sentier qui monte à gauche dans la forêt et le panneau qui indique la direction de la cascade.
Itinéraire bleu : Se garer dans le village d'Angon, qui surplombe légèrement la route qui longe le lac d'Annecy. Suivre un des deux sentiers, selon que l'on veut faire la boucle dans un sens ou dans l'autre.
Au niveau du lieux dit "La Closettaz", un sentier part vers la cascade. Ce sentier est sans issue, il faut ensuite rebrousser chemin. Pour faire la boucle, il faut suivre un sentier qui grimpe et qui longe, par le haut, le sentier qui mène à la cascade. Ce n'est pas vraiment visible sur la carte, car les deux sentiers sont très proches.
Le sol est escarpé, humide et donc très glissant près de la cascade. Il ne faut pas hésiter à se tenir fermement au câble (d'un côté) et à la rambarde (de l'autre côté). Il est conseillé de tenir la main des enfants et de les surveiller : escalader les rambardes peut être périlleux.
Photos du 18 novembre 2018 par Talloires
Vers le bout de la route du Vivier, un large sentier monte à gauche, vers la cascade. On l'aperçoit au fond de la photo.
Le début du sentier est matérialisé par un panneau et, en automne 2018, par un affichage qui indique que l'accès à la cascade est interdit. On se contentera donc de faire la boucle par le Pont des Fées (Voir les photos de la cascade plus bas) :
A ce croisement, on rencontre le sentier qui monte directement depuis Angon. Vers la gauche, on trouvera le sentier qui mène à la cascade et, à sa gauche, celui qui permet de faire la boucle (indiqué par la direction de Vérel) :
Une des gorges de la cascade, vue de dessus :
Vue depuis le Pont des Fées :
Les Dents de Lanfon :
A gauche, les Dents de Lanfon et, à droite, le Lanfonnet :
Aux Mouilles, suivre la direction d'Angon :
Le Lac d'Annecy :
Le sentier est glissant, alors qu'il est parfaitement sec. Plusieurs centimètres de feuilles recouvrent des roches plus ou moins polies. Il est préférable de prendre des bâtons de marche :
Si on fait la boucle en se garant sur la route du Vivier, il faut ensuite traverser le village d'Angon et remonter à Talloires en longeant le lac (environ 1.5 km entre Angon et le parking de la route du Vivier) :
Le château de Duingt :
Photos du 1er mai 2019
Départ du sentier si on se gare au début du parking :
Marquage au sol qui indique la direction si on se gare au bout du parking :
La Tournette :
Gesse de printemps :
Petite pervenche :
A ce panneau, l'entrée du chemin qui mène à la cascade se trouve à gauche, matérialisé par des barrières (voir photo suivante) :
Des hirondelles de rochers viennent récupérer de la matière sur la roche pour fabriquer leur nid :
Le Pont des Fées :
Cardamine à sept folioles :