Le Lac Bénit
Catégorie : FACILE.
Niveau de risque : SANS DANGER.
Enfants : à partir de 3 ans.
Temps pour monter : 1 h 15.
Dénivellation : 420 m.
Altitude au sommet : 1550 m.
Après le Mont-Saxonnex (accessible par Marnaz de préférence plutôt que par Bonneville, car cette seconde route est très étroite et dangereuse), suivre la direction de Morsullaz sur plus de trois kilomètres. Se garer sur le parking près du télésiège. La direction du lac est indiquée sur un panneau.
Au-dessus du lac (à l'Entoniou), il faut aller vers la gauche. Un peu plus loin, on trouve un petit sentier non fléché qui permet de descendre de manière plus directe vers le lac et de faire une boucle en remontant par le sentier principal, moins pentu.
Cette randonnée est sans danger, mais attention, certaines sections de sentier sont glissantes, car recouvertes de petits cailloux qui roulent sous les pieds, dans la descente directe vers le lac et, au retour, dans la descente après l'Entoniou. Il est possible de bifurquer vers la droite en haut du télésiège, pour une descente plus douce par la piste de ski. Avec de jeunes enfants, il vaut mieux éviter ces passages où il est facile de chuter ou leur tenir la main.
Photos du 5 juin 2019
Trolles :
Anémone pulsatille :
Au pied du Bargy :
Gentiane de printemps :
Arrivée au-dessus du lac :
Ce petit sentier descend directement vers le lac, ce qui permet de faire une boucle en remontant par le sentier principal, moins pentu :
Primevère élevée :
Renoncule à feuilles d'aconit :
Populage des marais :
Suivre la direction de Morsullaz puis, quelques centaines de mètres plus loin, tourner à gauche avant le câble du télésiège :
Orchis mâle :
Le Bargy :
Une autre variété d'orchis :
Descente vers Morsullaz :
Globulaire :
Lotier corniculé :
Sentier pentu et glissant :
Dryade à huit pétales :
Gentiane à feuilles étroites :
Polygale petit buis :
Pensée à deux fleurs :
Géranium des bois :
Bugle rampante :
Bleuet (Centaurée de montagne) :