Les balcons du Semnoz
Catégorie : FACILE.
Niveau de risque : SANS DANGER, mais attention, les croix sont en bord de précipices.
Enfants : à partir de 3 ans.
Temps pour la boucle : 4 h.
Dénivellation : 550 m.
Altitude maximale : 1000 m.
Emprunter la route qui monte au Semnoz depuis Annecy. Se garer à droite, juste avant le panneau de sortie d'agglomération et après le camping. Ce parking, qui se trouve à 530 m d'altitude est situé au lieu-dit "Gaillard".
Suivre la direction du Super Panorama (indiqué par un panneau), traverser la route et continuer sur le large sentier jusqu'au restaurant "Les Terrasses du lac".
Trois sentiers s'offrent à nous, choisir celui du milieu, le seul qui n'a pas de fléchage. Marcher en direction du sud (jusqu'aux Maréchaux, après les trois croix et le dernier belvédère), en allant toujours au plus droit, en suivant le sentier le plus large ou en se repérant aux panonceaux avec des flèches jaunes sur fond vert.
De ce côté du Semnoz, nous rencontrons trois croix d'où l'on a un panorama sur le Lac d'Annecy. Après la Croix de Chuguet, au-dessus d'un quartier éponyme de Sévrier, on croise un panneau qui indique la Croix du Crêt. Il faut tourner à gauche et descendre pendant quelques minutes pour atteindre ce nouveau point de vue, puis remonter. Il faut suivre le sentier en direction des Maréchaux.
Après la troisième croix, qui est celle du Chef-Lieu (de Sévrier), suivre la direction du Bois de la Boverie, parking qu'il faudra rejoindre après avoir traversé et remonté la route sur quelques dizaines de mètres.
Sur le parking du Bois de la Boverie, prendre la direction du Pas de l'âne.
Au Pas de l'âne, suivre la direction du Belvédère de la Grande Jeanne et de la Tambourne.
Attention, après les belvédères de la Grande Jeanne, on "frôle" la route puis le sentier tourne vers la gauche et descend. A cet endroit, le sentier du Montoir part vers la gauche, il ne faut pas l'emprunter, c'est l'accès aux falaises d'escalade. Il faut continuer vers la droite.
A la Tambourne, on retrouve la route de la Petite Jeanne, qu'il faut remonter sur une centaine de mètres, avant de redescendre par un sentier à gauche, qui longe le haut du camping.
Le parking et le départ sont matérialisés par le gros point noir, tout en haut de cette carte. Il faut partir dans la direction de la flèche noire :
Photos du 30 mai 2019
Quelques centaines de mètres après le parking de Gaillard, on traverse la route au niveau d'un lacet serré. Il faut emprunter ce sentier barré :
La Croix de Chuguet, avec vue sur le Lac d'Annecy et Sévrier :
Ancolies :
La Croix du Crêt :
Mélite à feuilles de mélisse :
La Croix du Chef-Lieu :
Le port de Sévrier :
Dernier belvédère sur le lac :
Quand on rejoint la route, il faut la remonter sur quelques dizaines de mètres jusqu'à ce panneau, qui se trouve au bord du parking de la Boverie. Au fond du parking, se trouve un fléchage : il faut suivre la direction du Pas de l'âne :
L'ouest d'Annecy et Seynod :
Belvédère des Essais :
Sceau de Salomon :
Rond Point des Ecureuils :
Belvédère de la Grande Jeanne :
Annecy :
La vieille ville, le château et la cathédrale :
Sur cette petite falaise est accrochée une plaque en l'honneur d'Ernest Guinier, inspecteur des forêts qui créa les sentiers forestiers des montagnes du bassin annécien :
La Basilique de la Visitation :