Sur Cou

Catégorie : MOYENNE.

Niveau de risqueSANS DANGER ou PASSAGES DANGEREUX selon itinéraire.

Enfants : à partir de 6 ans par le sentier direct ou 16 ans encordés par le couloir de la Grotte à l'Ours.

Temps pour monter : 1 h 30 à 2 h 20 selon itinéraire.

Dénivellation : 640 ou 720 m selon itinéraire.

Altitude au sommet : 1809 m.

Quelques dizaines de mètres après le départ, une intersection propose trois directions (Voir photo ci-dessous). Le sentier sans danger est celui qui monte à droite, avec la flèche bleue. C'est aussi le sentier par lequel on redescend. Le sentier de l'itinéraire dangereux est celui du milieu (Flèche jaune). Le sentier de gauche rejoint celui du milieu.

1 9

La montée par le couloir de la Grotte à l'Ours est matérialisée par les points jaunes . Le sentier direct pour la montée sans danger et la descente est indiqué par les points bleus :

Capture plein ecran 01072020 110140 bmp copie

Montée directe

Catégorie : MOYENNE.

Niveau de risque : SANS DANGER.

Enfants : à partir de 6 ans.

Temps pour monter : 1 h 30.

Dénivellation : 640 m.

Altitude au sommet : 1809 m.

Le départ se fait depuis le parking du Chesnet, à Orange. Se garer à l'entrée du parking et emprunter le sentier qui monte vers la gauche. Quelques mètres plus loin, il faut monter vers la droite (Flèche bleue sur la photo ci-dessus) à la bifurcation où il y a trois directions. A cet endroit, il n'y a pas de panneau. La descente se fait par le même itinéraire ou par les Chalets de Balme.

Montée par le couloir de la Grotte à l'Ours

Catégorie : MOYENNE.

Niveau de risque : PASSAGES DANGEREUX.

Enfants : à partir de 16 ans encordés.

Temps pour monter : 2 h 20.

Dénivellation : 720 m.

Altitude au sommet : 1809 m.

Le départ se fait depuis le parking du Chesnet, à Orange. Se garer à l'entrée du parking et emprunter le sentier qui monte vers la gauche. Après quelques mètres, trois directions sont possibles, aller tout droit (Flèche jaune sur la photo ci-dessus). Quelques minutes après avoir traversé un ravin et un petit ruisseau, il faut tourner à droite et suivre les marquages.

Cette petite randonnée comporte des passages très dangereux où il faut escalader entouré de précipices. Des chaînes aident à la progression, mais une chute est interdite. Ces passages sont fortement déconseillés aux enfants et adolescents, à la rigueur à partir de 16-18 ans si le jeune pratique l'escalade, qu'il est bien chaussé, habitué aux randonnées périlleuses et encordé. La corde doit être fixée non pas à un adulte, mais l'adulte doit monter en premier puis fixer la corde à un arbre ou s'amarrer lui-même à l'arbre et remonter le jeune avec du matériel d'escalade.

Photos du 30 juin 2020, par le couloir de la Grotte à l'Ours

Quelques dizaines de mètres après le ravin, tourner à droite :

2 10

La sente bien marquée rejoint une route forestière à cet endroit. A partir de là, l'itinéraire est peu évident à trouver, car des arbres sont tombés et cachent certains marquages. Comme l'indique la flèche, il faut remonter la route forestière sur une vingtaine de mètres puis tourner à droite. Ensuite, il faut chercher attentivement les traces de peintures sur les arbres ou les pierres au sol :

3 9

4 10

Néottie nid d'oiseau, fleur parasite de la famille des orchis :

5 10

Tofieldie à calicule :

6 tofieldie a calicule

7 10

8 8

Vue arrière sur un des passages très délicats. Dans les passages plus dangereux, je ne prends pas le risque de faire des photos :