Les Quatre Têtes

Catégorie : randonnée EXTREME.

Niveau de risque : PASSAGES TRES DELICATS.

Enfants : à partir de 16 ans.

Temps pour monter : 4 h 30. Boucle en 9 h.

Dénivellation : environ 1550 m.

Altitude au sommet : 2364 m.

Cette randonnée n'est pas spécialement dangereuse, mais très longue avec un fort dénivelé. Plusieurs fois, il faut descendre au lieu de monter et inversement au cours de la descente. Elle est guère accessible aux jeunes de moins de seize ans.

Le départ se fait depuis le petit parking de Lintre, au-dessus de Sallanches. Dans le centre de Sallanches, en venant de Cluses, tourner à droite au premier feu rouge (Rue Antoine Pissard) et continuer "tout droit" tant qu'il n'y a pas de panneau qui indique la direction de Lintre.

Suivre, à pieds, la direction de Mayères. Arrivé au refuge de Mayères, suivre la direction de Doran. Ne pas redescendre jusqu'aux Chalets de Doran. Une centaine de mètres sous le "sommet" de l'Arête des Saix, un petit sentier part vers la gauche. A ce croisement, une ancienne trace de peinture rouge, sur une pierre posée au sol, indique que ce sentier de gauche est la bonne direction.

Traverser le lit du Torrent de Dière vers le bas de la faille puis récupérer le sentier qui monte aux Quatre Têtes. Des points rouges balisent efficacement l'itinéraire et, parfois, des panneaux.

Après les Quatre Têtes, redescendre au Col de Doran, continuer sur la crête en ardoise, redescendre en direction de Chombas puis Pierre Fendue/Mayères. Là encore, des inscriptions indiquent la direction à suivre.

Autour des Quatre Têtes, plusieurs ruisseaux sont très délicats à traverser, malgré un écoulement minime en cette fin de mois de septembre. Les pierres, de type ardoise, sont très glissantes.

Après Chombas, il y a une intersection avec des panneaux qui proposent deux directions pour se rendre à Mayères. Il faut emprunter le sentier qui descend et non celui qui monte et qui rallonge. Après plusieurs hameaux, on récupère la route forestière empruntée à la montée, juste au-dessus de Couterre.

Carte

7n

Sur le sentier balcon, au pied des Quatre Têtes :

9n

Au "sommet" de l'Arête des Saix, vue sur les Quatre Têtes, la Pointe Percée et la Pointe de la Carmélite, de gauche à droite :

Le vallon de Doran :

La Pointe Percée et la chaîne des Aravis :

La Pointe Percée et la Pointe de la Carmélite à sa droite :

Suivre la direction des Quatre Têtes :

Au Col de Doran, tourner à gauche. Au retour, il faudra prendre vers la droite en direction de Chombas :

Le sentier de crête est large, mais il faut être prudent, car le précipice est important de chaque côté. A éviter s'il reste de la neige :

La Pointe Percée à gauche et la Pointe de la Carmélite en bas à droite :

Arrivée au sommet :

Complètement à droite, en arrière-plan, le Mont Buet :

La vallée de Sallanches et le Mont Blanc :

La Pointe Percée :

Le sentier de crête entre les Quatre Têtes et le petit sommet d'où l'on récupère le sentier qui descend à Chombas :

Bouquetins :

Les Quatre Têtes et le Mont Blanc :

La Pointe Percée :

Un des ruisseaux presque à sec, mais compliqués à traverser en raison de dalles d'ardoise glissantes :

Aller en direction de Mayères :

La Cascade des Fours :

Les Quatre Têtes :

La pointe de Croisse Baulet :

Campanules à feuilles de pêcher :