Les lacs Cornu et noirs

 

Catégorie : EXTREME.

Niveau de risque : PASSAGES DELICATS.

Enfants : à partir de 16 ans (Dénivelé important, mais peu de danger).

Temps pour monter : 4 h 30.

Dénivellation : 1690 m depuis le hameau des Tines.

Altitude au sommet : 2550 m.

 

Tout d'abord, il faut rejoindre la Flégère, au dessus de Chamonix, soit par le télésiège (17.50 euros par personne l'aller-retour en 2017), soit en enpruntant un sentier au départ des Tines, au nord-est de Chamonix ou encore plus au nord. Certains sentiers sous la Flégère sont actuellement fermés pour travaux, notamment une portion de celui qui démarre en face de la gare des Tines ainsi que celui qui part du golf de Chamonix .

Un autre accès est possible en montant sous le téléphérique du Brévent et en passant par Planpraz. Le sentier commence au niveau du parking du téléphérique, à Chamonix.

 

Voici la description depuis le nord du hameau des Tines : en venant de Chamonix, il faut tourner à gauche, juste avant le passage à niveau et la gare des Tines (rose). La petite route longe la voie ferrée sur quelques centaines de mètres. Lorsqu'elle tourne à droite pour passer sous la voie ferrée, tourner à gauche et se garer juste avant le pont de la Corua, à 1092 mètres d'altitude. Il n' y a que deux ou trois places de stationnement, mais il y a un autre parking plus avant, de l'autre côté de la voie ferrée.

 

1 8

  

Trajet jusqu'aux Lacs Noirs. Pour descendre au Lac Cornu, emprunter le entier qui démarre au Col de la Glière. Le retour se fait par le même itinéraire :

 

Capture plein ecran 27082018 132915 bmp

  

Passer le pont sur l'Arve et suivre le sentier en direction de la Flègère (fléché vers la gauche). Le sentier serpente dans la forêt et monte franchement. Nous rencontrons deux intersections où des panneaux indiquent clairement les directions. Suivre toujours "La Flégère".

 

2 7

 

Une fois arrivés à la Flégère, gare d'arrivée du télésiège, l'altitude est de 1877 m. Il faut environ deux heures, voire un peu moins, pour atteindre cette première étape. La montée par le télésiège permet donc d'éviter deux heures de montée et plus d'une heure de descente, ainsi que 785 m de dénivelé.

Monter ensuite vers l'Index, dont le chemin démarre juste en face de la caisse du télésiège :

 

5 8

 

Il serpente sous un autre télésiège qui permet d'accéder à l'Index. Ne pas suivre le fléchage "Via Corda", j'ai testé pour vous, ce n'est pas bon : il est dangereux, surtout avec des enfants et il ne rejoint pas le sentier qui nous intéresse. A mi-chemin avant l'arrivée du télésiège de l'Index, tourner à gauche, au col du Fouet. Le terminus de notre randonnée n'est qu'environ 200 m plus haut, mais le sentier redescend sur une centaine de mètres, qu'il faut remonter à l'aller et au retour.

Le sentier traverse une combe, en montant et parfois descendant sur quelques mètres, jusqu'au col de la Glière, à 2461 mètres d'altitude. Il offre une vue sur le lac Cornu. Les plus courageux descendront jusqu'à son bord, soit encore 185 m de dénivelé, qu'il faudra ensuite remonter. Etrangement, on n'a vu personne sur ses rives !

Le sentier continue vers la droite pour atteindre un surplomb au dessus du lac Noir supérieur. Il faut redescendre (eh oui, encore !) une trentaine de mètres pour atteindre le bord de ce premier lac, mais surtout pour pouvoir admirer le second, à gauche, plus bas et caché par des rochers.

Si on ajoute les dénivellation de toutes les montées, y compris celles du retour, nous atteignons les 1690 m de dénivelé, et même 1873 pour les rares courageux qui s'offriront le descente jusqu'au bord du lac Cornu.

Le retour se fait par le même itinéraire. Sous l'arrivée du télésiège de la Flégère, bien redescendre comme à l'aller : suivre Argentière par le bois de la Trappe. Le fléchage vers les Tines se trouve dans la forêt au niveau des deux intersections.

 

27

 

Photos du 7 juillet 2017

 

Petit plan d'eau sous la Flégère :

 

3 8

 

Vue sur Chamonix et le Mont Blanc depuis la Flégère :

 

4 8

 

 

6 8

 

 

7 8

 

 

8 8

 

Au col du Fouet, à 2340 m d'altitude :

 

9 8

 

Vue sur la Combe de la Glière depuis le col du Fouet :

 

10 8

 

Le col de la Glière se trouve à droite de la roche dressée :

 

11 8

 

Les derniers mètres sont escarpés et périlleux, mais des câbles sécurisent le parcours et permettent de se tenir :

 

12 8

 

Le col de la Glière, à 2461 m d'altitude :

 

13 8

 

Depuis le col de la Glière, vue sur le lac Cornu qui se trouve à 2276 m d'altitude :

 

14 8

 

 

15 8

 

 

16 8

 

 

17 8

 

D'un côté, le lac Cornu, de l'autre, le Mont Blanc :

 

18 7

 

 

19 6

 

 

20 5

 

 

26 1

 

Le lac noir supérieur, à 2540 m d'altitude. A l'arrière plan, l'aiguille du Pouce, à 2874 m d'altitude :

 

21 2

 

 

22 2

 

Le lac noir inférieur, à 2494 m d'altitude :

 

24 1

 

 

25 1