Sous les Dents de Lanfon

Temps pour monter : plus ou moins 2 h.

Dénivellation : 640 à 770 m.

Altitude au sommet : 1600 m.

L'objectif de cette randonnée est d'aller au pied des Dents de Lanfon, un peu plus haut (1600 m d'altitude) que le col des Frêtes (1584 m d'altitude).

Plusieurs itinéraires s'offrent à nous :

* Par la vallée de Thônes, au départ d'Alex.

* Par le chalet d'Aulp, en passant par le col de la Forclaz.

* Par Talloires.

Itinéraire par Talloires

Dénivellation : 643 m.

Altitude au sommet : 1600 m.

Au col, entre Echarvines et Talloires, prendre la route du col de la Forclaz et de Montmin. Avant d'entrer dans le village de Vérel, tourner à gauche en direction de La Pirraz. Continuer sur plusieurs kilomètres, jusqu'au bout de la route : après le petit village de Ponnay et plusieurs lacets dans la forêt, on arrive sur un grand parking, à côté d'un "Parcours aventure".

Prendre le sentier qui monte aux Dents de Lanfon, le GR du tour du lac d'Annecy.

Itinéraire par le Chalet de l'Aulp

Catégorie : FACILE.

Temps pour monter : plus ou moins 2 h.

Dénivellation : 640 m (ou 750 m si le stationnement se fait au parking des Prés Ronds).

Altitude au sommet : 1600 m.

Depuis Annecy, aller en direction de Talloires. Au col entre Echarvines et Talloires, tourner à gauche pour prendre la route de Montmin. Au col de la Forclaz, continuer jusqu'au Villard. Tourner à gauche en direction du village du Bois et continuer jusqu'en haut. Se garer au Chalet de l'Aulp (1424 m d'altitude).

S'il n'y a pas de place, il faudra se garer un peu plus bas sur le bord de la route. Il y a également un parking aux Prés ronds (1216 m d'altitude), ce qui ajoute un peu de dénivellation : environ 200 m.

Au Chalet de l'Aulp, prendre le sentier en direction du col des Nantets et du Roc Lancrenaz. Après être passé sous le Roc Lancrenaz (Pas de l'Aulp), nous arrivons sur le plateau de l'Aulp Riant. A la bifurcation, ne pas aller à droite vers les Chalets de l'Aulp Riant dessus, mais prendre vers la gauche. A la deuxième bifurcation, vers le milieu du plateau, prendre encore le sentier de gauche pour rejoindre le col des Frêtes. Suivre ensuite la crête jusqu'au pied des dents de Lanfon.

Ce parcours n'est pas long en distance et la dénivellation entre le parking et le point d'arrivée est faible, mais plusieurs fois il faudra descendre au lieu de monter et inversement au retour.

Itinéraire par Alex

Dénivellation : 770 m.

Altitude au sommet : 1600 m.

Traverser Villards-dessus, au sud d'Alex (vallée de Thônes, sur l'axe Annecy-Thônes), et s'enfoncer dans la forêt en suivant le panneau "Dents de Lanfon".

Se garer sur le parking qui est tout au bout de la route carrossable ou un petit peu avant, juste avant la route très irrégulière et très pentue. Le départ est à environ 830 m d'altitude.

Après une montée soutenue dans la forêt, on arrive sur un plateau verdoyant, l'Aulp Riant Dessous. Peu après l'arrivée sur ce plateau, il y a des chalets à notre droite. Pour rejoindre le col des Frêtes, il faut continuer tout droit. A la bifurcation qui se trouve vers le milieu de l'Aulp Riant Dessous, il faut tourner à droite. Suivre ensuite la crête pour atteindre le pied des Dents de Lanfon.

Photos du 16 juillet 2011 par Alex

Les dents de Lanfon et l'Aulp Riant dessous :

Fretes bis 1

Vue depuis le col des Frêtes, sur le massif des Bauges et le lac d'Annecy :