Le Trou de la Mouche

 

Catégorie : DIFFICILE.

Niveau de risque : PASSAGES TRES DELICATS.

Enfants : à partir de 10 ans.

Temps pour monter : 2 h 30.

Dénivellation : 1000 m.

Altitude au sommet : 2453 m.

 

 

Le départ se fait aux Confins, sur la commune de la Clusaz. Il faut dépasser le lac et aller se garer sur le parking qui se trouve juste avant la chèvrerie (où l'on peut aller caresser des chèvres car les propriétaires laissent toujours les portes ouvertes pour permettre aux promeneurs de profiter des animaux).

 

La boucle que je décris se réalise dans le sens contraire des aiguilles d'une montre :

 

Capture plein ecran 27082018 182617 bmp

  

Suivre le chemin en direction du chalet de Paccaly mais ne pas aller jusque là. Il faut tourner sur le sentier qui part à droite très peu de temps après la chèvrerie, à environ à 200 ou 300 m de celle-ci. Un panneau indique "La combe du grand Crêt". On peut prendre comme repère le chalet de la Lanchette mais celui-ci est en arrière et peu visible si on ne tourne pas la tête.

 

Le chemin est sans danger et agréable mais de nombreuses petites pierres sur le sentier risquent de le rendre un peu glissant dans la descente, ce qui justifie que l'on redescende par l'autre côté. Cela agrémente également la randonnée en permettant de découvrir un autre paysage.

 

Attention, juste après le trou de la mouche, le chemin est très escarpé et il faut parfois s'accroupir et mettre les mains pour descendre (sur une trentaine de mètres). Avec de la prudence, ce passage est tout à fait accessible à des enfants de 10 ans, voire un peu plus jeunes. Il faut toutefois rester à côté d'eux et les tenir si besoin.

 

En début de saison, des névés rendent certains passages délicats. Il est parfois possible de les longer.

 

L'itinéraire de retour permet de découvrir la Combe de Paccaly, jusqu'au chalet du même nom où l'on peut se désaltérer (bar). Ensuite, on retrouve le chemin qui ramène à la chèvrerie.

 

Photos du 18 juillet 2014

 

Le Trou de la Mouche vu depuis la Combe du Grand Crêt :

 

1 

Dans le trou, coté Combe du Grand Crêt :

 

3

 

 

4

 

Côté Combe de Paccaly  :

 

2

 

 

5

 

Sous l'arche :

 

6

 

Le trou, vu depuis le sentier qui redescend dans la Combe de Paccaly :

 

7

 

 

8

 

Le Mont-Blanc :

 

9

 

 

10

 

 

11

 

 

12

 

Le sentier passe à gauche du trou. On voit à quel point il est vertigineux et acrobatique dans les premiers mètres après le sommet :

 

13 

 

14

 

 

15

 

 

16

 

Quelques rhododendrons :

 

17

 

La vallée des Confins depuis la Combe de Paccaly :

 

18

 

La Combe de Paccaly :

 

19

 

 

20