Le Petit Bargy

Catégorie : MOYENNE.

Niveau de risque : PASSAGES TRES DELICATS par le Col d'Encrenaz et PASSAGES DANGEREUX par la Tête des Bécus.

Enfants : à partir de 8 ans (si possible encordés, sous le Col d'Encrenaz) ou 14 ans, selon l'itinéraire.

Temps pour monter : 2 h 15.

Dénivellation : 850 m.

Altitude au sommet : 2098 m.

La randonnée démarre au parking qui se trouve entre Saint-Bruno et Malatrait : entre le Col de la Colombière et le village du Reposoir, tourner en direction de Saint Bruno (à gauche en descendant du Col de la Colombière). La route s'appelle "Chemin de Malatrait". Elle n'est pas goudronnée, mais à peu près carrossable.

Continuer la route à pieds. A La Cha, suivre la direction du Col d'Encrenaz, d'où il faudra tourner à droite pour atteindre le sommet du Petit Bargy, matérialisé par la Croix d'Encrenaz.

Avec des enfants de 8-10 ans, il est préférable de redescendre par le même itinéraire, mais en redoublant de prudence sous le Col d'Encrenaz qui est escarpé et qui nécessite quelques pas d'escalade. Il est conseillé d'emporter une morceau de corde pour les encorder et prévenir une chute.

La boucle avec retour par la Tête des Bécus est réservée aux adultes et aux adolescents. Il faut progresser sur un lapiaz très découpé, avec le risque de tomber dans un des nombreux trous ou de se perdre. La direction est indiquée par des marquages de peinture bleue effacée et des cairns. Il n'est pas toujours facile de se repérer.

Si l'on quitte le lapiaz en se dirigeant vers le nord-est, il est possible d'atteindre une croix d'où l'on a une vue plongeante sur la vallée de l'Arve et le Lac Bénit, mais, attention, ce parcours n'est pas du tout balisé et surtout dangereux. Il faut enjamber des trous et marcher en équilibre sur l'arête de roches très déchiquetées. A réserver aux très bons marcheurs munis d'un GPS.

Après le lapiaz, l'itinéraire traverse un pierrier et la forêt jusqu'à la Cha.

Photos du 18 juin 2019

Trolle :

19 1

A gauche, le Grand Bargy et à droite, le petit :

Anémone à fleur de narcisse :

20 1

30 1

La Chartreuse du Reposoir :

33 1

Suivre les fléchages vert et jaune ou les cairns :

Au Col d'Encrenaz, vue sur le Grand Bargy...

35 1

...la Vallée de l'Arve...

36 1

43 1

La Croix d'Encrenaz, qui marque le sommet :

48 1

A partir d'ici, suivre les marquages de peinture bleue (souvent effacés) et les cairns :