Le Mont Baron

Catégorie : TRES FACILE.

Niveau de risque : PASSAGES DELICATS.

Enfants : à partir de 3 ou 5 ans selon l'itinéraire.

Temps pour monter : 40 minutes.

Dénivellation : 240 m.

Altitude au sommet : 1299 m.

Depuis Annecy/Argonay, emprunter la voie des Aravis en direction de Thônes. Au rond-point qui se trouve à la fin de la voie rapide, suivre "Sur les bois". Dépasser l'école et monter au col des Contrebandiers, à 1050 m d'altitude.

A l'entrée du parking, un sentier part vers la droite. Un panneau indique la direction du Mont Baron.

Au bout de quelques minutes, on croise des panneaux. Deux possibilités s'offrent à nous :

* Aller tout droit et atteindre l'ancienne arrivée du téléphérique par un sentier facile et sans danger, mais plus long que le second. Attention toutefois, avec de jeunes enfants, au précipice, une fois en haut.

* Monter à gauche. Le sentier devient pentu et escarpé vers la fin, mais il est équipé de câbles ou de chaînes. Certaines "marches" sont un peu hautes pour les petites jambes et il faut, par endroits, surveiller voire tenir la main des enfants. C'est pourquoi il vaut mieux réserver cet itinéraire aux enfants de plus de 5 ans, mais il n'est pas impossible pour les plus jeunes. Il est préférable toutefois de redescendre par le sentier facile.

Photos du 28 octobre 2017

Le passage délicat, juste avant le plateau de l'ancien téléphérique, à 1254 m d'altitude :

2 9

7 10

Annecy :

9 10

Encore dix minutes de marche pour atteindre le sommet :

10 10

Photos du 3 octobre 2018

Au Col des Contrebandiers, vue sur le Mont Baret :

1 15

2 13

En montant vers la gauche, le sentier sera, par endroits, escarpé et délicat. A droite (par la Crène Nord), le sentier est sans danger avec de jeunes enfants, mais il faudra rester très prudents une fois arrivé en haut :

3 13

Le Lac d'Annecy :

4 12

6 14

7 13

8 13

Le sentier devient moins confortable. Il faut surveiller, voire tenir la main des enfants :

9 13

15 12

Le Mont Baret :

16 12

Avec de jeunes enfants, on peut s'arrêter au belvédère de l'ancien téléphérique. ATTENTION au précipice :

17 11

18 12

19 13

20 13

Le niveau du lac est historiquement bas. On aperçoit le sable vers les bords :