Le lac du Mont Charvin

 

Catégorie : MOYENNE.

Niveau de risque : SANS DANGER.

Enfants : à partir de 6 ans.

Temps pour monter : 1 h 30 à 2 h selon itinéraire.

Dénivellation : 680 m ou 841 m.

Altitude au sommet : 2011 m.

 

 

Le Mont Charvin est à cheval entre la Haute-Savoie et la Savoie. Il se trouve au nord de Faverges en Haute-Savoie et Ugine en Savoie. Le lac du même nom se niche à son pied, côté Haute Savoie.

 

Deux itinéraires sont possibles :

 

* En passant par Serraval : la dénivellation est moins importante mais le parcours est moins joli.

 

* En passant par Manigod : si plus tard, on souhaite monter à la pointe de Manigod, il est préférable d'éviter cet itinéraire pour garder le plaisir de découvrir le début du parcours qui est commun aux deux randonnées.

 

Itinéraire par Serraval

 

Catégorie : MOYENNE.

Niveau de risque : SANS DANGER.

Enfants : à partir de 6 ans.

Temps pour monter : 1 h 30.

Dénivellation : 680 m.

Altitude au sommet : 2011 m.

 

 

Il faut aller au village du Bouchet. Deux accès sont possibles :

 

* En passant par la route D 1508 Albertville-Annecy : entre Faverges et Ugine, à Marlens, prendre la route D 162 en direction du Villard et du Bouchet.

 

* En passant par Thônes : prendre la route D 12 en direction de Manigod jusqu'à Serraval. A la sortie de Serraval, tourner à gauche en direction du Bouchet.

 

Un peu après le village du Bouchet, tourner à gauche en direction de la Savatte. Traverser le village et continuer jusqu'au bout de la route pour se garer sur le parking des Chandoches, à 1390 m d'altitude.

 

Prendre le sentier de droite en direction de l'Aulp de Marlens. Avant la ferme de la Praz, tourner à droite. Traverser l'alpage vers les bâtiments de ferme que l'on aperçoit un peu plus haut ou en direction de la Combe. A cet endroit, les chemins sont assez peu visibles. Il est préférable d'avoir une carte. En saison, les randonneurs sont nombreux, il suffit de les suivre.

 

Il est possible aussi de rejoindre la ferme de l'Aulp de Marlens en faisant un détour par les Fontanettes. Le chemin est mieux marqué mais plus long. Il y a deux façons d'aller jusqu'aux Fontanettes : suivre le chemin 4 x 4 à partir du parking des Chandoches (dans le prolongement de la route, tout simplement) ou tourner à gauche à la Praz et passer devant la ferme.

 

Au dessus de cet alpage, à la bifurcation, prendre le chemin de gauche en direction du col des Porthets. L'autre chemin mène au lac en passant par le col du Mont Charvin, à 2409 m d'altitude. Le sentier de crête est aérien et n'est pas accessible à tous.

 

Après le col des Porthets, à 2072 m d'altitude, le sentier redescend légèrement vers le lac, qui n'est qu'à 2011 m d'altitude.

 

Itinéraire par Manigod

 

Catégorie : MOYENNE.

Niveau de risque : SANS DANGER.

Enfants : à partir de 6 ans.

Temps pour monter : 2 h.

Dénivellation : 841 m.

Altitude au sommet : 2011 m.

 

 

Aller jusqu'au centre de Thônes, et prendre la direction de Manigod. Juste après le centre du village de Manigod, tourner à droite pour prendre la petite route qui descend en direction de Joux, Tournance, la Charmette. Aller tout au bout de la route, jusqu'au parking qui se situe à 1170 m d'altitude environ.

 

Le sentier forestier monte régulièrement pour atteindre les alpages. Après la sortie de la forêt, on rencontre ce panneau : continuer vers la gauche, en restant sur le large chemin carrossable. Le panneau "passage délicat" ne concerne pas notre itinéraire :

 

Mandallaz 1

 

A ce second panneau, quitter le chemin carrossable et prendre le sentier de droite, en direction du lac du Mont Charvin :

 

Mandallaz 4

 

Photos du 21 juillet 2013, en passant par Serraval

 

Juste après le Col des Porthets (2072 m d'altitude) :

 

Charvin 1

 

Le Mont Charvin :

 

Charvin 2

 

 

Charvin 3

 

Celle-ci s'appelle Heidi :

 

Charvin 4

 

 

Charvin 7

 

 

Charvin 8

 

Le Lac du Mont Charvin :

 

Charvin 9

 

 

Charvin 10

 

 

Charvin 11