Le Lac des chambres

 

Catégorie : DIFFICILE.

Niveau de risque : PASSAGES DELICATS.

Enfants : à partir de 7 ans.

Temps pour monter : plus ou moins 3 h.

Dénivellation : 1100 m.

Altitude au sommet : 2094 m.

 

 

Le départ se fait au nord de Samoens, dans la vallée du Giffre. Il faut prendre la route des Allamands, au nord-est du village. Se garer sur le deuxième parking. C'est possible aussi de partir du premier parking, appelé "Le pied du Crêt" (889 m d'altitude), mais la dénivellation est plus importante. Après des lacets qui suivent ce premier parking, apparait le second parking appelé "Parking du Crêt" (997 m d'altitude).

 

Suivre la direction du refuge de Folly. Peu de temps après le départ, il y a quelques courts passages délicats et escarpés, équipés de chaînes pour se tenir. Attention aux enfants, rester près d'eux et éventuellement les tenir. Sinon, la randonnée ne présente pas de danger et peut être envisagée sans problème avec des enfants bon marcheurs (Notre fille venait tout juste d'avoir 7 ans). On rencontre de nombreux enfants sur le parcours. Certains n'ont même pas 7 ans. Mais la dénivellation et la distance sont importantes, il faut être sûr que les enfants sont capables de marcher aussi longtemps.

 

Après un assez long moment en sous-bois, on atteint le refuge de Folly (1558 m d'altitude), tout juste sous la montagne du même nom. On a alors une jolie vue sur la vallée du Giffre. On peut également se restaurer et aller aux toilettes. Ensuite, le parcours traverse des patûrages et des pierriers, parfois bordés de ruisseaux ou de névés.

 

Depuis le Lac des Chambres, il est possible de continuer jusqu'au Lac de la Vogealle. Mais il reste encore quelques heures de marche. La dénivellation pour observer le Lac de la Vogealle depuis le Col des Chambres (2338 m d'altitude) est limitée : à peine 250 m. Le Lac de la Vogealle étant à 2000 mètres d'altitude, il faut ensuite redescendre (puis plus tard remonter les 338 mètres descendus).

 

Il est possible également d'aborder le Lac de la Vogealle par deux chemins provenant du cirque du Fer à Cheval (1045 m de dénivelé). Un des chemins est direct mais aériens et délicat par endroit. L'autre chemin plus tranquille oblige à aller faire un détour par le fond du cirque, appelé "Le bout du monde". Attention, le parking du cirque du Fer-à-Cheval est payant pendant les vacances scolaires d'été, en plus d'être complet.

 

Photos du 14 août 2011

 

Au refuge de Folly, vue sur la vallée du Giffre :

 

Chambres 1 

 

Chambres 2

 

 

Chambres 4

 

 Chambres 6

 

 

Chambres 5

 

Le Lac des Chambres :

 

Chambres 3

 

 

Chambres 7

 

 

Chambres 8

 

 Chambres 9

 

Le lac vu de dessus :

 

Chambres 10

 

 

Chambres 11

 

 

Chambres 13

 

 

Chambres 14

 

 

Chambres 12