Le lac de Pormenaz

 

Catégorie : FACILE.

Niveau de risque : PASSAGES DELICATS.

Enfants : à partir de 6 ou 8 ans selon l'itinéraire.

Temps pour monter : 1 h 30.

Dénivellation : 520 m.

Altitude au sommet : 1950 m.

 

 

Cette randonnée démarre au dessus de Passy. Prendre la route du village du Plateau d'Assy, continuer jusqu'à la station de sports d'hiver de Plaine Joux. Un peu après la station, plusieurs directions sont possibles. Prendre celle du "Châtelet d'Ayères". Continuer encore sur 800 m jusqu'au parking du Gouet à 1429 m d'altitude.

 

Le chemin monte régulièrement dans la forêt puis dans les alpages. Un peu après les Chalets du Souay (1569 m d'altitude) et le pont qui permet de passer sur l'autre rive du torrent, deux itinéraires sont possibles :

 

* Un chemin direct qui part vers la droite avec des passages très aériens qui obligent à évoluer sur des echelles au-dessus d'une falaise.

 

* Un chemin qui va tout droit et qui longe le torrent du Souay. Il est un peu plus long mais moins périlleux. Attention toutefois, en début de saison, fin juin ou début juillet, de gros névés risquent de rendre très dangereux cet itinéraire. Il faut alors traverser dans la neige fondante et glissante, sur un terrain pentu qui surplombe le torrent.

 

Ce parcours peut aussi constituer le chemin de retour pour l'itinéraire précédent. Il constitue aussi un accès au col d'Anterne et au lac d'Anterne, en passant par le refuge de Moëde Anterne.

 

Malgré une dénivellation et une distance limitées, cette randonnée n'est pas accessible aux enfants trop jeunes, à cause de ces risques, notamment sur l'itinéraire plus direct.

 

Photos du 18 juin 2012

 

Le Mont Blanc :

 

Pormenaz 10

 

Vue sur la vallée de l'Arve :

 

Pormenaz 1

 

 

Pormenaz 2

 

Arrivée au lac :

 

Pormenaz 7

 

 Le lac de Pormenaz :

 

Pormenaz 3

 

 

Pormenaz 4

 

 

Pormenaz 5

 

 

Pormenaz 6

 

Anémones :

 

Pormenaz 9