Le Lac de Pormenaz

Catégorie : MOYENNE.

Niveau de risque : PASSAGES TRES DELICATS.

Enfants : à partir de 8 ans.

Temps pour monter : 2 h à 2 h 30 selon itinéraire.

Dénivellation : 700 à 800 m selon itinéraire.

Altitude au sommet : 1950 m.

Cette randonnée démarre au dessus de Passy. Prendre la route du village du Plateau d'Assy et continuer jusqu'à la station de sports d'hiver de Plaine Joux. Se garer sur le parking principal, devant le Chalet de la Réserve. On peut aussi se garer sur le parking du Lac Vert. La dénivellation est légèrement plus importante, mais la distance plus courte. Les autres parking ne sont plus accessibles.

Se rendre aux Chalets du Souay, soit par le Lac Vert et le Châtelet (Points jaunes sur la carte), soit par les pistes de ski, les Chalets de Barmus et les Chalets d'Ayères (Points bleus).

Un peu après les Chalets du Souay (1569 m d'altitude) et le pont qui permet de passer sur l'autre rive du torrent, deux itinéraires sont possibles :

* Un sentier direct qui monte vers la droite en direction de la Chorde, avec des passages aériens, équipés de chaînes et d'échelles. Il vaut mieux y passer dans le sens de la montée.

* Un sentier balcon qui va tout droit et qui longe le torrent du Souay. Il est un peu plus long mais moins périlleux. Attention toutefois, en début de saison, fin juin ou début juillet, de gros névés risquent de rendre très dangereux cet itinéraire, car il faut marcher dans la neige fondante et glissante, sur un terrain pentu qui surplombe un torrent gonflé et tumultueux.

Le retour se fait par un des deux itinéraires jusqu'aux Chalets du Souay, puis  :

* Par le Châtelet et le Lac Vert (Points jaunes).

* Par les Chalets d'Ayères (Points bleus), ce qui rajoute un peu de distance et de dénivellation. Après Ayères du Roc, un sentier descend vers la gauche en direction du Châtelet et permet de rejoindre le Lac Vert. Si l'on continue tout droit sur la route 4x4, en direction des Mollays et des Chalets de Barmus, on rejoindra la station par les pistes de ski, assez raides et monotones.

Trois points d'eau permettent de se désaltérer : vers les Chalets d'Ayères, sous les Chalets de Barmus et près du parking du Lac Vert (Voir les étoiles noires sur la carte).

Capture plein ecran 25082019 212232 bmp copie

Photos du 25 août 2019

Aux Chalets du Souay, suivre la direction du Lac de Pormenaz :

1 4

On aperçoit le sentier qui monte vers la droite :

2 4

Les Rochers des Fiz :

4 4

7 4

5 1

Les Jumelles :

6 4

On a le choix entre deux directions. Le sentier de droite, par la Chorde, est équipé de chaînes et d'échelles. A éviter si l'on a le vertige :

8 4

27 4

Une autre petite mare, près du Lac de Pormenaz :

28 3

Le sentier qui monte à gauche de la photo, se dirige vers le refuge de Moëde Anterne. Pour la boucle de retour, nous tournerons vers la gauche :

29 5

Au centre, le Col d'Anterne :

30 2

Descente par le sentier "balcon", au-dessus du torrent du Souay :

31 2

32 4

33 5

Le Souay. Au printemps, c'est un torrent. Aujourd'hui, c'est plutôt un ruisseau :

34 2

35 3

Minuscule grenouille de trois centimètres :