Le désert de Platé et le col de la Portette par les chalets de Sales.

 

Catégorie : MOYENNE ou DIFFICILE.

Niveau de risque : SANS DANGER.

Enfants : à partir de 5 ou 9 ans selon l'itinéraire.

Temps pour monter : 2 h à 3 h 30.

Dénivellation : 700 à 1174 m pour la randonnée complète (jusqu'au Col de la Portette).

Altitude au sommet : 2354 m au Col de la Portette.

 

 

Cette randonnée ne présente pas de difficulté particulière, si ce n'est celles liées à toute escapade en montagne. Elle est accessible aux enfants, plus ou moins jeunes selon la destination choisie (et donc de la distance et de la dénivellation).

Une première étape aux Chalets de Sales ne représente que 700 m de dénivelé par rapport au point de départ, le parking du Lignon (1180 m d'altitude) qui se trouve au sud de la Cascade du Rouget, elle-même au sud de Sixt-Fer à Cheval.

Attention, à moins d'arriver très très tôt le matin, le stationnement peut être difficile et éloigné du départ de la randonnée, ce qui rajoute du temps de marche et de la dénivellation (jusqu'à une demi-heure et 200 m de dénivelé).

Suivre la direction des "Chalets de Sales" puis continuer tout droit vers le fond de la combe, en direction du Col de la Portette. Les Laouchets sont deux petits lacs en contrebas, un peu avant d'arriver au col (qui se trouve un peu plus haut, à 2354 m d'altitude).

 

Pour les plus courageux et les enfants moins jeunes, il est souhaitable de poursuivre jusqu'au sommet qui surplombe les deux lacs, voire d'accéder au col de la Portette pour avoir une vue plus générale sur le Désert de Platé. Pour rejoindre le col, il faudra alors compter 3 h 30 de montée et une dénivelation de près de 1200 m. A réserver aux enfants de plus de 9 ans.

 

Photos du 29 août 2015

 

Les cascades de la Sauffaz (à gauche) et de la Pleureuse (à droite). Photo de la randonnée du 11 août 2013 au Lac d'Anterne, qui commence par le même sentier, jusqu'au surplomb de ces deux cascades :

 

1 6

 

Au dessus du sentier, des bouquetins certainement :

 

2 5

 

La Cascade de Sales :

 

3 6

 

La Cascade de Trainant :

 

4 6

 

 

5 6

 

On vient de dépasser les Chalets de Sales qui se trouvent à 1877 m d'altitude :

 

6 6

 

 

7 6

 

Le Grand Pré, à plus de 1900 m d'altitude :

 

8 6

 

 

9 6

 

Le début du Désert de Platé :

 

10 6

 

La Pointe de Platé, à 2402 m d'altitude :

 

11 6

 

En arrière plan des deux prochaines photos, les Rochers des Fiz :

 

12 6

 

 

13 6

 

En haut, ce n'est pas de la neige, mais de la roche : les Grandes Platières. Le sommet marque l'arrivée des remontées mécaniques de la station de Flaine (derrière la montagne) :

 

14 6

 

Le désert de roche des Grandes Platières. Il est possible de s'y aventurer, mais il n'y a pas de sentier et de possibles crevasses :

 

15 6

 

Les lacs des Laouchets, à 2135 mètres d'altitude :

 

16 6

 

Le Col de la Portette se situe au niveau de la toute petite pointe, à droite du milieu de la photo :

 

17 6

 

Le Mont Blanc :

 

18 5

 

 

19 5