Le Bec de Lachat

Catégorie : DIFFICILE.

Niveau de risque : PASSAGES DANGEREUX.

Enfants : à partir de 10 ans, encordés de préférence.

Temps pour monter : 3 h.

Dénivellation : plus ou moins 1100 m selon destination.

Altitude au sommet : environ 2500 m.

Le départ se fait depuis le village du Tour, au fond de la Vallée de Chamonix, mais on peut aussi faire la boucle depuis le parking du Planet, au sud d'Argentière.

A l'entrée du village du Tour, tourner à droite en direction du Chalet du CAF, le dépasser et se garer sur le parking qui se trouve tout au bout de la route. S'engager sur le sentier qui démarre au bout du parking. Suivre le fléchage "Le Péclerey", dans un premier temps :

2 1

1 1

A cette intersection, il est possible de monter vers la gauche, mais il est préférable de faire la bouche dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, donc en continuant tout droit en direction du Planet et d'Argentière :

4 1

Après les virages dans la forêt, on atteint une zone couverte de myrtilliers (et de myrtilles...un peu flétries et peu goutues, à cette saison). Un petit sentier monte vers la droite, juste avant le cairn :

9 1

Si on le loupe, on en trouve un autre plus loin (celui que l'on emprunte pour la descente).

Après un premier sommet marqué par une croix, il est possible de poursuivre pour avoir une vue plus large sur le glacier du Tour, à notre gauche. Mais, attention, certains passages sont dangereux à partir de la croix, avec des parties d'escalade, des trous, du vide. C'est là qu'il est souhaitable d'encorder les enfants, au minimum de rester près d'eux et de leur tendre la main pour les aider à passer au-dessus des trous ou pour gravir quelques grosses "marches".

L'itinéraire n'est pas toujours évident à trouver, il faut prendre le temps d'observer, de chercher les cairns, les sentiers, parfois plus visibles si on regarde un peu plus loin, les traces de passages (terre tassée, herbe couchée)... Ne pas rester sur le bon itinéraire peut conduire à s'aventurer dans des passages encore plus dangereux.

La descente commence par le même chemin, puis, à une intersection très discrète dans les myrtillers, on bifurque vers la droite pour compléter la boucle. Le sentier devient franc et il n'est plus possible de se tromper.

Photos du 13 octobre 2018

La vallée de Chamonix :

11 1

12 1

Il faut parfois mettre les mains pour gravir ce qui relève un peu de l'escalade :

14 2

15 2

Le Glacier d'Argentière :

16 1

17 1

18 1

Au centre, le Bec Rouge Inférieur, à 2844 m d'altitude et, derrière lui, le Chardonnet, à 3824 m d'altitude :

19 2

La croix qui marque le sommet du Bec de Lachat, à 2447 m d'altitude :

20 2

21 1

Pour passer entre ces roches, il ne faut pas avoir les pieds trop larges !!!

22 1

23 1

Vues arrières sur le sentier de crête :

24 2

32 1

34 1

35 1

Certains passages sont très délicats, voire dangereux, surtout avec des enfants :

36 1

Il faut enjamber ce gros trou :

Le Glacier du Tour :

47 1

Le Mont Blanc :

48 1

La descente au milieu des myrtillers :

49 1

59 1

60 1

61 1

Vers le Col de Balme, frontière avec la Suisse et secteur des sources de l'Arve :