La Tournette

Catégorie : DIFFICILE ou TRES DIFFICILE selon l'itinéraire.

Niveau de risque : PASSAGES DANGEREUX.

Enfants : à partir de 9 ou 12 ans selon l'itinéraire.

Temps pour monter : 2 h 30 ou 4 h.

Dénivellation : Environ 1000, 1200 ou 1300 m.

Altitude au sommet : 2351 m.

Les départs des deux itinéraires se trouvent au delà du col de la Forclaz, au nord du lac d'Annecy. Depuis Annecy, aller en direction de Talloires. Au col entre Echarvines et Talloires, tourner à gauche pour prendre la route de Montmin.

Le premier itinéraire est moins long et moins pentu, moins varié et surtout beaucoup plus fréquenté.

Les deux itinéraires se rejoignent sous le bloc rocheux sur lequel se trouve l'arrivée. Des passages d'escalade très aériens sont équipés d'échelles et de chaînes. Les enfants adorent ces passages mais il faut rester vigilants, voire les tenir pendant l'ascension finale.

Au départ du Chalet de l'Aulp

Catégorie : DIFFICILE.

Niveau de risque : PASSAGES DANGEREUX.

Enfants : à partir de 12 ans.

Temps pour monter : 2 h 30.

Dénivellation : 1000 à 1200 m.

Altitude au sommet : 2351 m.

Après le Col de la Forclaz et la station de ski, prendre la route de gauche en direction du village du Bois et continuer jusqu'en haut. Se garer au Chalet de l'Aulp (1424 m d'altitude). La dénivellation cumulée est de 1000 m environ, à cause de parties où il faut descendre au lieu de monter à l'aller et inversement au retour.

Si le parking est plein, il faudra redescendre se garer plus bas au bord de la route ou sur le parking des Prés ronds (1216 m d'altitude), ce qui augmente alors la dénivellation de la randonnée de 200 m, pour un total d'environ 1200 m.

Plusieurs passages sont dangereux et nécessitent d'escalader à l'aide de chaînes. Les pierres sont polies par la très forte fréquentation et donc glissantes. Les enfants doivent être encordés.

Les derniers mètres sont gravis en escaladant, à l'aide de chaînes et d'escaliers. Il faut redoubler de prudence à cet endroit avec des enfants. Attention aussi aux périodes de forte affluence, car il n'est possible d'emprunter le dernier couloir que dans un sens à la fois. Lorsque des randonneurs montent, ceux qui souhaitent descendre doivent attendre et inversement.

Le sommet se trouve sur une sorte de dent, appelée le "Fauteuil".

La descente se fait par le même itinéraire.

Au départ de l'église de Montmin

Catégorie : TRES DIFFICILE.

Niveau de risque : PASSAGES DANGEREUX.

Enfants : à partir de 9 ans.

Temps pour monter : 4 h.

Dénivellation : 1300 m.

Altitude au sommet : 2351 m.

Après le Col de la Forclaz, suivre la route jusqu'au village de Montmin. Se garer sur le parking de l'église, à 1050 mètres d'altitude. Traverser la route pour trouver le chemin qui est juste en face du parking. Des panneaux indiquent la direction de la Tournette. Au début, c'est une route goudronnée sur quelques centaines de mètres, puis un chemin dans les bois et ensuite des paturages. Les paysages sont variés.

Après un chemin de crète verdoyant (attention aux taons !), un passage un peu délicat sur des roches friables et escarpées oblige à tenir les enfants par la main, mais ne présente pas de danger si on sait être prudent. Notre plus jeune fille venait d'avoir 9 ans.

Enfin, on atteint un sentier balcon qui offre une vue sur le lac d'Annecy et les Bauges, avant l'arrivée sous la barre rocheuse qui soutient le sommet de la Tournette.

Le sommet se trouve sur une sorte de dent, appelée le "Fauteuil".

La descente se fait par le même itinéraire.

Autres itinéraires

Il est également possible d'aborder la Tournette en passant par :

* La Bottière, au nord de Serraval : dénivellation identique à celle de la randonnée depuis l'église de Montmin : environ 1300 m. Deux départs possibles, par Montaubert ou Cerny.

* Belchamp, au sud du village des Clefs, entre Thônes et Serraval. Le parking se trouve à 1046 m, ce qui laisse là encore environ 1300 m à gravir.

* Montremont, au sud de Thônes, à 799 m d'altitude, pour une dénivellation totale de plus de 1600 m.

Photos du 17 août 2013, par Montmin

Le chemin s'élève depuis la vallée de Montmin :

Tournette 1

Depuis le bas, on n'aperçoit pas le sommet, qui se trouve derrière les roches de droite :

Tournette 2

La Pointe de la Beccaz (2041 m d'altitude) :

Tournette 3

On va passer par le col, entre les deux montagnes (à gauche, la Pointe de Bajulaz, à 2254 m d'altitude). Le sommet se trouve quelque part derrière celle de droite :  Tournette 4

Tournette 5

Le Lac d'Annecy :

Tournette 6

L'arrivée est tout en haut des roches que l'on commence à apercevoir au bout du chemin :

Tournette 7

Tournette 8

Tournette 9

L'arrivée par une dernière échelle :

Tournette 11

La Pierre Châtelard :

Toujours la Pierre Châtelard :

Au loin à gauche, le Parmelan. Au centre, la Tête à Turpin :

Un peu avant le sommet, sous la partie appelée "Le fauteuil", c'est-à-dire l'espèce de "dent" qui dépasse en haut de la Tournette :