La Roche Murraz (aussi appelée Le Lanfonnet)

 

Catégorie : MOYENNE.

Niveau de risque : PASSAGES DELICATS.

Enfants : à partir de 6 ans.

Temps pour monter : 1 h 30 à 2 h selon le point de départ.

Dénivellation : 600 m à 800 m selon l'itinéraire.

Altitude au sommet : 1768 m.

 

Plusieurs points de départ sont possibles : le chalet de l'Aulp à 1426 m d'altitude ou, 200 m plus bas, au parking des Prés Ronds, à 1216 m d'altitude.

Pour accéder à ces parkings, en venant d'Annecy, tourner à gauche, avant la descente vers Talloires, en direction de Montmin. Dépasser le col de la Forclaz et continuer sur un peu moins de deux kilomètres. Tourner sur une petite route discrète à gauche. Si vous atteignez Montmin, vous êtes allés trop loin ; il faut faire demi-tour. Attention, la route est étroite et creusée, par endroit, pour laisser traverser les écoulements d'eau. Ces "creux" qui traversent la route sont peu visibles, il faut vraiment rouler doucement et faire attention.

Il est possible également de partir du col de la Forclaz ou du parking qui se trouve un peu plus haut, pour une randonnée plus longue.

Au parking des Prés Ronds, suivre le fléchage "Les Resses", sur le petit sentier qui part vers la droite. Il est possible aussi de rester sur la route 4 x 4 en direction du chalet de l'Aulp, mais le trajet est plus long :

 

2 11

 

Au chalet de l'Aulp, continuer tout droit et suivre le petit sentier qui descend vers la droite. Après une descente d'environ 100 m de dénivelé, le sentier remonte et croise le chalet des Crottes. Un peu avant le col des Nantets (sous la croix), suivre le sentier de gauche vers les chalets des Nantets puis le chalet de la Froulaz où il est possible, en juillet et août, d'acheter du fromage de chèvre ou de se restaurer.

Sous le Roc Lancrenaz, un petit passage délicat relève un peu de l'escalade. Il ne présente pas de difficulté technique, mais se trouve en bord de falaise. Il faut rester près des enfants, leur tenir la main ou, éventuellement, encorder les plus jeunes. Après ce passage délicat, on redescend vers le plateau de l'Aulp Riant Dessus et on suit le muret de pierres, à gauche. Au bout de ce muret, il faut grimper presque tout droit jusqu'au sommet de la Roche Murraz.

Attention, une fois au sommet, le précipice n'est pas loin. Il faut surveiller les enfants de près.

 

Photos du 12 mai 2018

 

Un peu au-dessus du parking des Prés Ronds :

 

3 14

 

A droite, le Rocher de Roux et en bas à gauche, le parking :

 

5 13

 

Au chalet de l'Aulp, vue sur la Roche Murraz à gauche et le Roc Lancrenaz à droite. Il faut emprunter le sentier qui descend vers la droite :

 

6 13

 

Ce 12 mai 2018, il reste quelques névés :

 

7 13

 

 

8 13

 

 

9 12

 

Cardamine digitée :

 

10 12

 

En arrivant près du chalet des Crottes, on commence à voir le lac d'Annecy :

 

11 12

 

 

12 11

 

On vient de dépasser les chalets des Nantets :

 

13 9

 

La Tournette :

 

14 9

 

Un nuage monte ! On aperçoit le sommet de la Tournette, appelé "le fauteuil" : c'est la petite "dent" qui se trouve à droite de la pointe qui paraît être la plus haute. En été, on croise de jolies chèvres dans le pré ci-dessous. Et l'on peut acheter leur très bon fromage au chalet un peu plus bas.

 

15 11

 

 

16 10

 

Vue sur la vallée de Thônes :

 

17 11

 

Passage délicat sour le Roc Lancrenaz où il est préférable de surveiller, tenir ou encorder les jeunes enfants. Après le sentier bien tracé, il faut grimper tout droit jusqu'au petit col :

 

18 10

 

L'alpage de l'Aulp Riant Dessus. Vers la première plaque de neige, il faut tourner vers la gauche pour descendre le long du muret :

 

19 9

 

Le sentier longe le muret de pierres puis grimpe en déviant légèrement sur la droite, jusqu'au sommet, au milieu de la photo :

 

21 4

 

L'Aulp Riant Dessus et la Pointe de Talamarche :

 

23 5

 

Gentiane bleue :

 

24 4

 

 

25 4

 

 

26 4

 

 

27 3

 

 

30 3

 

Au sommet :

 

31 2

 

 

32 1

 

 

33 1

 

A gauche, les dents de Lanfon. Comme on peut voir sur cette photo, le sommet de la Roche Murraz est sur une crète. De chaque côté, le vide doit inciter à la prudence, avec des enfants :

 

34 2