La Pointe de Deux Heures

Catégorie : FACILE.

Niveau de risque : PASSAGES DELICATS.

Enfants : à partir de 4 ans.

Temps pour monter : 2 h.

Dénivellation : environ 500 m.

Altitude au sommet : 2018 m.

La randonnée se fait à partir du Col de la Colombière (1613 m d'altitude), situé entre la vallée de l'Arve et le Grand-Bornand. Il faut arriver très tôt le matin pour pouvoir s'y garer, tant le site est fréquenté.

Deux sentiers mènent au sommet de la Pointe de Deux Heures, mais aucun n'est vraiment balisé. On peut faire une boucle en montant par l'un et en redescendant par l'autre. Je décris la boucle dans le sens "Combe des Fours - Pointe de la Botte", mais le sens inverse est sans doute plus confortable, car il permet de monter à l'ombre et de redescendre par un sentier moins escarpé :

Carte avec points

Depuis le col, emprunter la route goudronnée jusqu'à Auferrand, exploitation agricole de quelques bâtiments. Juste après les bâtiments, tourner à droite. Il n'y a pas de panneau, mais un affichage d'informations pour les promeneurs, qui, ainsi, indique le sentier à suivre.

A l'entrée de la Combe des Fours, des inscriptions sur la roche indiquent les directions. Tourner à droite :

16 4

Suivre le  sentier jusqu'au "col" et aller vers la gauche, jusqu'au sommet de la Pointe de Deux heures (indiquée sur les cartes, mais non matérialisée sur le terrain). Le cheminement se fait sur la crête et peut être délicat avec des enfants. La descente nécessite de revenir au col puis d'aller tout droit. Quelques mètres après la Tête d'Auferrand, on trouve un panneau qui indique la direction du Col de la Colombière :

36 2

Il faut suivre le sentier jusqu'à ce panneau et tourner à droite pour monter sur la Pointe de la Botte. Ne pas continuer tout droit par le sentier qui descend légèrement :

48 1

Photos du 30 juin 2019

Avant d'arriver au Col de la Colombière, vue sur le Jallouvre, à gauche et la Pointe Blanche, à droite :

1 5

24 4

Gesse des bois :

25 3

Au sommet de la Pointe de Deux heures, vue sur la crête qui s'étend jusqu'à la Pointe d'Almet, à gauche :

26 4

37 2

Drôle de forêt couchée :

38 2

Ne pas suivre ce qui ressemble à un sentier et qui n'est qu'une sente pour les moutons. Le sentier passe un peu au-dessus :

39 2

Raiponce orbiculaire :

41 2

Orchis pyramidal :

44 1

La Tête d'Auferrand. Le sentier est au niveau des deux névés l'un au-dessus de l'autre :

40 2

46 1

Vue sur la Pointe Blanche, à gauche, depuis la Pointe de la Botte :

53 1

On voit le sentier qui rejoint le Col de la Colombière. La direction à suivre pour monter est matérialisée par une flèche formée de pierres, en bas de la photo. Depuis le sommet, aller vers la gauche et suivre la petite sente peu marquée. Attention dans la descente, le sentier est escarpé et quelques passages sont délicats :

52 1

Galéga officinal ou Rue-des-chèvres :

Anémone à feuilles de narcisse :