La Mer de Glace

 

Catégorie : DIFFICILE.

Niveau de risque : PASSAGES DELICATS.

Enfants : à partir de 6 ans.

Temps pour monter : 2 h à 2 h 30 (glacier).

Dénivellation : 834 à plus de 1000 m (si on descend jussqu'au glacier et qu'il faut ensuite regravir environ 200 m de dénivelé pour rejoindre le sentier du retour).

Altitude au sommet : 1909 m.

 

 

Il y a plusieurs itinéraires pour monter à la Mer de Glace, d'une difficulté et avec une dénivellation équivalentes. Je conseille celui que je vais décrire, car les deux autres, au départ du parking du Biollay (1046 m d'altitude) obligent à marcher en plein soleil et à longer plus ou moins la voie ferrée du Montenvers, voire à la croiser, ce qui présente des nuisances et un danger.

 

Dépasser Chamonix et aller jusqu'aux Praz de Chamonix. Dans le village, au rond point, tourner à droite et aller se garer avant "l'hélistation des bois" (gendarmerie PGHM), à 1075 m d'altitude. Ensuite, la route est interdite (risque de crue de la rivière Arveyron).

 

Traverser la rivière et tourner à gauche pour prendre le chemin carrossable qui longe la rivière. Au bout d'un moment, un peu après un gros chalet, il faudra tourner à droite pour emprunter un sentier qui monte dans les bois. Malgré le couvert des arbres, il laisse admirer la vallée. Après la sortie de la forêt et un virage vers la droite, nous arrivons à un chalet-restaurant d'où le panorama sur la mer de glace est magnifique.

 

Le parcours devient ensuite plus escarpé, avec parfois des équipements métalliques pour se tenir ou poser les pieds.

 

Enfin, un sentier en sous-bois permet d'arriver au dessus de la Mer de Glace. Attention, par endroits, le sentier est étroit et passe tout près du précicipe : il faut l'anticiper et ne pas laisser courir les enfants.

 

Nous arrivons sous le passage du téléphérique qui permet de relier la gare d'arrivée du train du Montenvers et la grotte. Construit à une époque où la mer de glace était moins érodée, le téléphérique ne permet plus aujourd'hui d'accéder jusqu'en bas, à l'entrée de la grotte. En sortant de ce téléphérique, il faut encore descendre un bon moment par des sentiers ou des escaliers métalliques qui épuisent les jambes.

 

Il est temps de pique niquer avant d'entreprendre la descente vers la grotte (entrée gratuite). Un sentier sur la gauche mène à l'entrée de la grotte. A mi-chemin, nous passons près de l'arrivée du téléphérique, mais il reste encore du chemin. Cette descente devra être remontée pour retrouver le sentier du retour. Attention à ne pas surestimer ses forces.

 

Photos du 4 septembre 2010

 

Au départ des Praz de Chamonix, vue sur le Mont Blanc :

 

Mer 1

 

 

Mer de glace 2

 

 

Mer 3

 

Un peu avant d'arriver au chalet-buvette, vue sur les Drus :

 

Mer 2

 

La vallée de Chamonix :

 

Mer 5

 

Le chalet-buvette à l'entrée du lit du glacier :

 

Mer de glace 7

 

 

Mer de glace 10

 

 

Mer de glace 9

 

Vue sur le lit de la Mer de Glace, depuis le chalet :

 

Mer de glace 5

 

L'Aiguille des Drus :

 

Mer de glace 25

 

 

Mer de glace 11

 

 

Mer de glace 20

 

La Mer de Glace :

 

Mer de glace 17

 

 

Mer de glace 18

 

 

Mer de glace 19

 

L'accès et l'entrée de la grotte, dans le glacier :

 

Mer de glace 21

 

 

Mer de glace 22

 

 

Mer 13

 

 

Mer 14

 

 

Mer 15