La Grotte de Barmafi et le Pont des Sarrasins

Catégorie : MOYENNE.

Niveau de risque : PASSAGES DELICATS.

Enfants : à partir de 6 ans.

Temps pour monter : 45 minutes à 1 h pour la grotte et encore 1 h 15 à 1 h 30 pour le pont.

Dénivellation : environ 700 m.

Altitude maximale : environ 1400 m.

Cette randonnée se fait en 3 h 30 environ, dont 2 h à 2 h 30 de montée et 1 h 15 à 1 h 30 de descente, sans compter les pauses. Il n'y a malheureusement pas de sentier direct entre la grotte et le pont, ce qui oblige à rebrousser chemin et à "revenir en arrière" le long de la crête, pour passer au-dessus de la grotte. Certains sont montés tout de même tout droit dans la forêt au-dessus de la grotte, mais c'est un parcours périlleux, avec le risque de se perdre. Déconseillé donc.

Le départ se fait du parking de Mont-Jean, au-dessus de Thônes. Depuis Thônes, prendre la direction de la Clusaz et tourner à gauche un peu avant les Villards sur Thônes, en direction de la Vacherie puis du Fételay :

1 22

2 20

Après le parking, continuer à pieds, tourner à droite juste avant le panneau d'entrée dans le Fételay et emprunter le petit escalier en rondins de bois :

3 20

4 19

La descente se fait par le même itinéraire ou par une boucle qui passe par les Fours, comme on peut le voir sur la carte et la photo ci-dessus. La descente est alors allongée.

Photos du 23 septembre 2018

Quelques minutes plus tard, ne pas suivre ce sentier à gauche. Il y a d'ailleurs une croix qui signale que ce n'est pas le bon chemin :

5 18

La grange de Combe Banon. Le panneau est juste au-dessus et indique qu'il faut tourner à gauche. La grotte n'est plus qu'à un quart d'heure de marche (passages un peu exposés, attention aux jeunes enfants) :

6 21

7 20

Vue sur la vallée de Thônes :

8 19

L'entrée de la Grotte de Barmafi :

9 20

10 20

L'entrée principale, vue de l'intérieur :

11 19

12 19

A gauche, une sortie secondaire et au fond à gauche, une fenêtre :

13 17

14 19

15 17

16 17

La sortie secondaire :

17 15

Attention, le terrain est pentu et glissant :

18 16

La fenêtre :

19 17

Il y a d'ailleurs deux fenêtres :

20 17

On rebrousse chemin et, après Comba Banon, on trouve rapidement une intersection,  au lieu-dit "Becouet". Il faut suivre le sentier qui grimpe à gauche :

21 14

Aller en direction de La Frasse :

22 14

23 12

24 13

Ne pas hésiter à aller voir le point de vue à gauche, il n'est qu'à quelques mètres :

25 12

Vers le point de vue :

26 12

Thônes :

27 12

Une trentaine de mètres après le panneau "Point de vue", tourner à gauche. Il faut être très attentif, car il n'y a pas de panneau, uniquement de la peinture sur les arbres. Ensuite, il faudra rester vigilant, car il faut parfois regarder loin et improviser pour trouver le bon chemin :

28 11

Sur la crête, tourner à gauche et suivre les marquages sur les arbres jaunes et/ou rouges. On aperçoit, ici, un trait de peinture rouge sur le rocher :