Le Mont Veyrier

 

Catégorie : MOYENNE.

Niveau de risque : PASSAGES DELICATS en bord de falaise, vers le sommet.

Enfants : A partir de 6 ans.

Temps pour monter : 1 h ou 2 h selon l'itinéraire.

Dénivellation : 380 ou 850 m.

Altitude au sommet : 1291 m.

 

Deux itinéraires sont possibles, plus ou moins longs :

* Par le petit port d'Annecy le Vieux : se garer au niveau du rond point ou, mieux encore, s'il est suffisamment tôt pour trouver une place, devant les commerces/restaurants : suivre la route en direction de Veyrier du lac et emprunter le sentier qui monte à gauche, après les derniers commerces (une boulangerie et une pizzeria). Des panneaux indiquent la direction.

* Par le Pré Vernet : A Sur les Bois, hameau d'Annecy le Vieux, monter dans la rue de l'école et continuer en direction du col des contrebandiers. En forêt, vers Plan de Sagran, tourner à droite en direction du Pré Vernet.

 

Les deux trajets sont possibles à partir de six ans, en comptant un peu plus de temps de montée si l'enfant a moins de huit ans. La randonnée courte est éventuellement possible avec un enfant à partir de quatre ans, mais certains passages sont escarpés et trop hauts pour leurs petites jambes : il faut prévoir de les porter par endroits et de bien les surveiller au sommet, en bord de précipice.

 

Depuis Annecy le Vieux, le sentier serpente dans la forêt, avec parfois des trouées qui offrent une belle vue sur Annecy et le lac. Il faut être vigilant, car les sentiers sont nombreux : quelques centaines de mètres après le départ, il faut arrêter de suivre le sentier large et tourner à droite. Il y a un panneau à l'entrée du sentier de droite, mais on peut le louper si on passe trop vite. D'autres croisements nécessitent de faire attention. Il faut toujours suivre la direction du Mont Veyrier. On rencontre par exemple un panneau de direction pour le Pré Longé, vers la gauche, qu'il ne faut pas suivre, de même que celles de Veyrier et Talabar, au lieu-dit Sous Pré Vernet. Sur les pierres, il y a des taches de peinture orange qui aident à suivre la bonne direction jusqu'au Pré Vernet.

Au bout d'une petite heure, on arrive au col du Pré Vernet, à 917 mètres d'altitude. Il faut suivre "Mont Veyrier par le col des Sauts". Le sentier devient plus escarpé et souvent peu dessiné. il faut improviser par moments, car nous ne sommes plus aidés par le balisage orange. Il y a quelques marquages de sentier de Grande Randonnée peints sur les arbres, mais assez rares et souvent placés là où ils ne sont pas nécessaires.

 

Photos du 18 juin 2017

 

Après les derniers commerces au Petit Port d'Annecy le Vieux, suivre la direction du Mont Veyrier à gauche :

 

Veyrier1

 

Annecy et le petit port encore dans l'ombre :

 

Veyrier2

 

 

Veyrier3

 

Vue sur le lac d'Annecy depuis le col des Sauts, à 1170 mètres d'altitude :

 

Veyrier4

 

Annecy :

 

Veyrier5

 

Le Mont Veyrier :

 

Veyrier6

 

 

Veyrier7

 

 

Veyrier8

 

En redescendant, le petit port est maintenant au soleil :

 

Veyrier9

 

 

Veyrier10