Entre le glacier d'Argentière et le glacier des Rognons

Catégorie : FACILE à TRES DIFFICILE.

Niveau de risque : SANS DANGER.

Enfants : à partir de 6 ou 9 ans selon l'itinéraire.

Temps pour monter : 1 h 30 à 3 h.

Dénivellation : 600 ou 1320 m pour la randonnée complète.

Altitude au sommet : environ 2570 m pour la randonnée complète.

Cette randonnée démarre au parking du Plagnolet, à l'entrée d'Argentière. Il s'agit du parking du téléphérique des Grands Montets. Aux Chosalets, village au sud d'Argentière, une route permet de rejoindre ce parking. Une variante est possible à partir du parking du Lavancher, encore plus au sud.

Plusieurs itinéraires sont possibles

* A pied, à partir du parking du Plagnolet (1250 m d'altitude), en montant soit par la piste de ski, soit par la Croix de Lognan, c'est à dire la gare intermédiaire du téléphérique.

* A partir du même parking, en empruntant le téléphérique qui permet de monter à la Croix de Lognan, à 1973 m d'altitude.

* A partir du parking du Lavancher (1248 m d'altitude), plus proche de Chamonix. Le parcours est plus long, mais la dénivellation est équivalente.

Plusieurs destinations sont possibles

* Un premier site, sous la base du glacier, à 2168 m d'altitude. L'endroit n'est pas matérialisé sur le terrain, mais indiqué sur la carte IGN au 25 millième, comme aboutissement du sentier.

En montant par le téléphérique, cela représente une dénivellation de 195 m.

A pied depuis le Plagnolet, cela représente une dénivellation de 918 m.

Ce parcours est accessible aux enfants très jeunes si la montée se fait par le téléphérique (attention toutefois, il semblerait que les enfants de moins de 18 mois ne soient pas acceptés dans le téléphérique). Les enfants de 6 ans peuvent faire cette randonnée à pied depuis le parking.

* Le "Point de vue", à 2338 m d'altitude, qui offre une vue plus large sur le glacier. Il faut alors monter 170 m supplémentaire, ce qui laisse cette randonnée accessible aux jeunes enfants.

* En montant encore un peu plus haut, pour rejoindre le premier sommet au dessus du "Point de vue", on peut admirer le haut du glacier d'Argentière, mais aussi celui des Rognons. La dénivellation est de 600 m depuis la Croix de Lognan (montée en téléphérique) ou de 1320 m depuis le parking du Plagnolet (montée à pied).

Cette randonnée, intégralement à pied, depuis le parking du Plagnolet jusqu'à ce sommet qui s'élève environ à 2570 m d'altitude n'est accessible qu'aux enfants de plus de 9 ans, très bons marcheurs.

Au départ du parking du Plagnolet, par la piste de ski

Catégorie : TRES DIFFICILE.

Niveau de risque : SANS DANGER.

Enfants : à partir 9 ans.

Temps pour monter : 3 h.

Dénivellation : 1320 m.

Altitude au sommet : environ 2570 m.

Il faut se garer sur le parking du Plagnolet, devant la gare de téléphérique des Grands Montets. En venant de Chamonix, aux Chosalets, aller tout droit au rond point, en direction du téléphérique. Attention, cette randonnée par la piste de ski n'est pas bien fléchée.

A partir du parking, contourner la gare de téléphérique des Grands Montets, passer devant le télécabine de Plan Joran puis rejoindre et suivre la piste de ski qui se trouve directement devant le télécabine. Passer sur le pont ou le contourner par la gauche ou la droite, mais retrouver ensuite la piste de ski.

Un panneau prévient que la montée par la piste de ski est difficile. Certes, le chemin est recouvert de sable et cailloux plus ou moins gros, qui peuvent rouler sous les pieds. Mais il est possible de marcher sur le bord de la piste ou trouver un petit sentier qui la longe.

Aller jusqu'au chalet-refuge de Lognan et emprunter le petit sentier qui se trouve à côté des toilettes. On retrouve ensuite des fléchages. Suivre "Point de vue". Après le Point de vue, il n'y a plus de fléchage, mais le sentier est large et évident à trouver.

Photos du 11 août 2015, par la piste de ski

Le télécabine de Plan Joran :

1 3

La piste de ski démarre au niveau du pont que l'on voit au milieu de la photo :

2 4

La pente est importante, mais les véhicules 4x4 réussissent à s'y aventurer :

3 4

Lorsque l'on voit la gare de téléphérique de la Croix de Lognan (en haut à droite, mais non visible sur la photo) et la cascade (la tache blanche sur la photo), il faut tourner sur le petit sentier que l'on voit en bas à gauche de la photo :

4 2

Le sentier serpente pendant une vingtaine de minutes, jusqu'au chalet-refuge de Lognan :

5 3

6 3

Le chalet-refuge de Lognan, à 2032 m d'altitude. Le sentier à emprunter se trouve entre la cabane des toilettes (en bois, à droite du chalet) et le petit sapin :

7 3

Le petit sentier entre la cabane et le petit sapin :

8 3

Nous sommes arrivés au site appelé "Le Point de Vue" :

16 2

17 2

Continuer par le chemin que l'on a aperçu sur notre droite juste avant d'arriver au Point de Vue :

18 2

19 3

20 1

21 2

A environ 2570 m d'altitude, vue sur le Glacier d'Argentière :

22 1

23 2

Le Glacier des Rognons, l'Aiguille des Grands Montets (à droite) et l'Aiguille verte (enneigée, à gauche) :

24 2

En redescendant, reprendre le petit sentier qui rejoint le chalet-refuge de Lognan :

25 1

Après le chalet-refuge, tourner dans ce petit sentier (voir monsieur qui descend) déjà emprunté à l'aller :