La Bombardellaz

 

Catégorie : TRES FACILE.

Niveau de risque : SANS DANGER.

Enfants : à partir de 4 ans.

Temps pour monter : 1 h.

Dénivellation : 150 m.

Altitude au sommet : 1601 m.

 

 

Cette randonnée le long de la chaîne des Aravis, commence au dessus du lac des Confins, à la Clusaz.

 

Il faut se garer sur le parking qui se trouve avant la chèvrerie, à 1450 m d'altitude. Suivre le large chemin carrossable. Seule une petite côte oblige à faire des efforts pendant cinq minutes, avant l'arrivée au refuge de la Bombardellaz.

 

Dépasser le refuge et continuer au moins jusqu'à l'oratoire pour admirer le fond de la vallée. Deux sentiers prolongent ce parcours : le premier vers la droite, mène au Mont Charvet (2403 m d'altitude) alors que l'autre permet d'aller jusqu'à la Pointe Percée (2750 m d'altitude) en passant par le refuge Gramusset (2164 m d'altitude).

 

Au retour, on n'oubliera pas d'aller saluer les chèvres qui attendent les caresses. En été, les portes de la chèvrerie sont toujours ouvertes afin d'en faire profiter les promeneurs. Il est possible bien sûr d'acheter du fromage de chèvre, et même de vache.

 

Un petit détour par le lac des Confins vaut le coup d'oeil également. Une tyrolienne permet de traverser le lac. Un chemin mène au lac sans passer par la route. Il faut remonter au dessus de la Chèvrerie, sur quelques mètres, pour trouver une route goudronnée qui part vers la droite. Vers la fin, cette route se transforme en chemin de cailloux non carrossable. On rejoint alors la route et tout de suite à gauche, au niveau des espaces touristiques (bar, jeux pour enfants, parcours aventure), un autre chemin conduit au lac.

 

Il suffit ensuite d'en faire le tour. Un chemin monte dans la Combe de Bellachat et permet de prendre un peu de hauteur pour mieux l'admirer.

 

Photos du 22 juillet 2012

 

Les chalets de la Bombardellaz :

 

Bombardellaz 1

 

 

Bombardellaz 2

 

 

Bombardellaz 3

 

Photos du 7 juin 2014

 

Entre la chèvrerie et le lac des Confins :

 

Bellachat 1 allegee

 

 La combe de Bellachat (On aperçoit le parcours aventure à gauche de la photo) :

 

Bellachat 2 allegee

 

 Le lac des Confins :

 

Bellachat 3 allegee

 

Vue sur le lac depuis la Combe de Bellachat :

 

Bellachat 4 allegee

 

Champ de trolles :

 

Bellachat 6 allegee

 

 Bellachat 7 allegee

 

Le lac des Confins et la Combe de Bellachat :

 

Bellachat 8 allegee